standard-title Hypermétropie

Hypermétropie

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

imagehypermétropie

Ce phénomène se produit car l’œil est trop court. L’image se forme donc en arrière de la rétine. Vous voyez mal de près, et vos yeux se fatiguent en vision de loin. Chez l’hypermétrope l’image d’un objet qui est éloigné se forme en arrière de la rétine à cause du raccourcissement de l’axe d’avant en arrière de l’œil (axe antéropostérieur du globe oculaire). L’individu hypermétrope voit les objets éloignés à condition d’accommoder et les objets rapprochés à condition d’accommoder encore davantage.

Les efforts de l’hypermétrope ne seront possibles que jusqu’à un certain point. En effet, au-delà, les efforts occasionneront la survenue de céphalée (de maux de tête) et parfois même d’un strabisme. Les symptômes de l’hypermétropie sont les suivants :

  • Vision rapprochée floue
  • fatigue oculaire
  • douleurs oculaires
  • maux de tête (quand l’hypermétropie est intense)

Ce vice de réfraction, relativement courant dans la population, est le résultat d’un raccourcissement de la distance entre la partie avant et la partie arrière de l’oeil. Autrement dit des rayons de lumière vont converger c’est-à-dire se réunir en arrière de la rétine. D’autres part, l’angle entre l’iris et la cornée qui est situé entre l’iris et la face interne périphérique de la cornée (angle iridocornéen) est quelquefois étroit chez les patients souffrant d’hypermétropie. Ceci les exposent parfois à la survenue de glaucome (élévation de la pression à l’intérieur du globe oculaire), que l’on qualifie d’angle fermé.

L’hypermétropie peut également être le résultat d’un manque d’aptitude du cristallin et de la cornée à une focalisation convenable de l’image. Indépendamment de la cause, les images des objets proches sont susceptibles d’être floues alors que les images éloignées sont, quant à elles, nettes. L’hypermétropie peut exister dès l’enfance ; c’est l’opposé de la myopie.

Avec une prévalence de 15 % en Europe, l’hypermétropie est souvent bien tolérée chez les jeunes qui compensent grâce à l’accommodation. L’hypermétropie peut devenir gênante à l’âge adulte. Elle se cumule avec la presbytie à partir de 45 ans. Le laser Excimer du Centre Iris va pouvoir traiter les hypermétropies comprises entre 1 et 6 dioptries.