standard-title F.A.Q

F.A.Q

Vos questions

Non, l’opération n’est pas douloureuse, le patient peut ressentir une pression passagère et certaines étapes sont inconfortables, mais indolores.

Il faut compter une à deux heures, il est cependant recommandé d’être accompagné par une personne pour vous reconduire après l’intervention, la vision étant floue pendant trois à quatre heures. Dans notre centre, la présence d’un proche est possible si la demande vient du candidat à la procédure laser.

Absolument. La plupart des chirurgiens aujourd’hui, opèrent des deux yeux en même temps.Il n’existe pas de risque majoré à opérer les deux yeux le même jour.

De plus, cela est beaucoup plus confortable pour le patient, cela évite de ressentir une différence entre l’œil corrigé et l’œil non corrigé.

Pour cette intervention les risques sont très faibles, il est possible qu’un voile transitoire apparaisse, nécessitant un traitement par collyre. Il est également possible qu’une retouche soit nécessaire en cas de défaut visuel persistant.

Un traitement préventif par collyre permet de ne pas avoir d’effets post-opératoires indésirables. Un inconfort comme une sensation de grain de sable ou de cil dans l’œil peut persister pendant 2 à 4 jours selon la technique utilisée. En mode PKR l’épithélium de surface met 3 jours à cicatriser pour les myopes et 5 jours pour les hypermétropes ou les presbytes. Cette irritation accompagnée de larmoiement devra être atténuée par la pose d’une lentille pansement fin d’intervention, ainsi que par la prescription de collyres destinés à vous soulager.

Il faut avoir au minimum 18 ans, dès que la vue est stable ou faiblement évolutive.

Le patient reste en salle dix minutes maximum, la vision est fluctuante pendant les premiers jours.

Obligatoirement.

Il est obligatoire de faire certains examens en préopératoire auprès de votre ophtalmologiste qui vous donnera la démarche à suivre.

Contactez-nous au 06 61 15 53 30 ou auprès de votre médecin spécialiste ophtalmologue.

Seulement des lentilles de protection.

Non, bien au contraire de nombreux candidats au laser à visée réfractive sont d’anciens porteurs de lentilles de contact. Le patient ne veut pas revenir en général aux prothèses traditionnelles.

Non, sauf cas exceptionnel.

Oui, impérativement.

Non, mais elle est prise en charge en partie par certaines mutuelles, la Sécurité Sociale considérant cette intervention de « confort ».

Une simple anesthésie locale est réalisée par instillation de collyre.

La récupération visuelle est rapide. Trois à quatre jours de repos sont toutefois recommandés. Il ne vous sera pas délivré d’arrêt de travail.